06/11/2012

Somalie: Nomination du nouveau gouvernement

Et sur le même sujet, la Somalie et son gouvernement en formation, en français...

Somalie: Nomination du nouveau gouvernement

Vidéo : http://www.alqarra.tv/2012/11/06/somalie-nomination-dun-nouveau-gouvernement/



Al Qarra – La Somalie a un nouveau gouvernement. C’est un succès pour les nouvelles autorités élues et choisies au terme d’un long processus qui a duré tout l’été. Le nouveau Président Hassan Sheikh Mohamud a salué l’annonce faite dimanche par son nouveau Premier Ministre Abdi Tarah Shirdo .
Président Hassan Sheikh Mohamud : « La confiance et la responsabilité ont manqué dans notre système pendant trop longtemps, et nous devons faire confiance à ces hommes et ces femmes qui, je le pense, apporteront le changement tellement nécessaire ».
 Abdi Tarah Shirdo, Premier Ministre : « Conscient des difficultés que nous affrontons, j’ai formé un gouvernement restreint et efficace. Je suis confiant : ce gouvernement va apporter une direction forte et plus de sécurité ».
Le gouvernement est donc réduit; il ne comprend que 10 membres, par volonté d’efficacité.
Parmi ces ministres, la présence remarquée de deux femmes dont la ministre des Affaires étrangères, Fauzia Yusuf Haji.
Fauzia Yusuf HajiMinistre des Affaires étrangères : « Ma nomination est un succès pour les femmes de Somalie. Les femmes somaliennes se sont longuement battues pour avoir leur juste part dans notre pays, une bataille qui a mené à nous confier ces postes importants aujourd’hui».
La seconde femme est Mariam Kassim, nommée ministre du Développement et des Affaires sociales.
Ce cabinet doit être prochainement soumis au vote de confiance du Parlement, lui-même mis en place après une sélection par les dirigeants traditionnels en août dernier. Le Premier ministre avait obtenu la confiance de ce Parlement à l’unanimité en octobre dernier.
Si le gouvernement obtient lui aussi un vote confiance, ce sera un grand pas dans l’histoire du pays, selon tous les analystes.
Malyun HIADERanalyste politique« Ce nouveau gouvernement est différent des autres parce que c’est le premier qui n’est pas transitionnel. Le principal ennemi a été repoussé et le gouvernement peut maintenant entrer directement en contact direct avec la communauté internationale sans passer par des intermédiaires. Les principaux défis auxquels doit faire face ce gouvernement sont la reconquête de la confiance du peuple, de la société ; et la lutte contre la corruption au sein même des autorités »
La Somalie était encore plongée dans le chaos il y a quelques 18 mois, mais depuis la libération de Mogadiscio par les forces de l’AMISOM de l’Union africaine en aout 2011, la capitale a connu une stabilité qui s’étend à une part de plus en plus grande du pays. Malgré les défis innombrables que devra surmonter ce gouvernement, le pays le plus détruit d’Afrique semble enfin connaître une période de renouveau.  

Par Mélissa Chemam

No comments:

Post a Comment